Institut interuniversitaire d’études et de culture juives ( IECJ )

Rayonnant au cœur d’une région reconnue pour sa diversité culturelle et spirituelle, l’IECJ, fondé en 1986 par six universités, est un centre d’enseignement et de recherche de haut niveau pour les études juives. Cet institut propose un large éventail de cours intégrés dans le cursus universitaire (UE apportant des crédits), un diplôme (DIEJ : diplôme interuniversitaire d’études juives), des séminaires et des conférences. Ouvert aux étudiants et à des publics de formation et d’horizons très différents, accueillant des conférenciers prestigieux, cet institut interuniversitaire et pluridisciplinaire, fait naturellement place à toutes les ressources des savoirs ; de grandes questions actuelles peuvent ainsi recevoir des éclairages inédits à la lumière d’une pensée qui vient de loin, de l’autre rive. Les enseignements de l’institut complètent ainsi très utilement la culture générale et les cours habituels, ils ouvrent des horizons insoupçonnés en apportant des arguments et des références audibles par tout le monde. Chacun y puisera, selon son niveau, sa formation et son temps disponible, de quoi enrichir ses compétences et son existence. Notre conviction est que seule la connaissance et la reconnaissance des faits culturels dans leur richesse et leur diversité - mais aussi leur passage à l’aune de la raison et de sa critique - peuvent amener dans le long terme à une véritable pacification des relations humaines dans la cité.
SITE WEB
DOCUMENTS