JPO FC en ligne "Accompagner la reconversion : comment la formation continue contribue à l'acquisition de nouvelles compétences

Le rendez vous annuel de la Formation Professionnelle AMU!

Le Service de Formation Professionnelle Continue d’AMU organise, en partenariat avec La Région Sud, le 10 juin prochain sa deuxième JPO en ligne, sur la thématique de :

« La reconversion professionnelle : comment la formation professionnelle contribue à l’acquisition de nouvelles compétences ?».

En effet la crise sanitaire et le contexte économique actuel amènent aujourd’hui les salariés, tous les actifs à se questionner sur leur parcours professionnel et la trajectoire qu’ils souhaitent leur donner tout en prenant en compte leurs aspirations personnelles. Les entreprises, les employeurs, les DRH, les différents acteurs de l’emploi, Cap emploi, l’APEC, les missions locales, PLIE sont amenés également à imaginer comment les accompagner en identifiant des leviers, des dispositifs, à se réinterroger sur la capacité à identifier, valoriser les compétences nécessaires à leur activité, mais également au marché. Peut-on parler de stratégie de transférabilité des compétences ? quels moyens financiers, quels dispositifs ?

Cette journée portes ouvertes sera introduite dès 10h par Carine Bauer, Directrice du SFPC, qui ouvrira la conférence sur

"la reconversion professionnelle, dispositifs, outils et implication des acteurs" de 10h30 à 12h.

Participent à la conférence : professeur et enseignant chercheur AMU Christine Poplimont, Grégory Lo Monaco, l'APEC Marie-Line Levistre Consultante développement professionnel et Severine Boivin Consultante relations entreprises, Transition Pro Thierry Tourlan Chargé de projet partenariat en région et suivi Cléa, l'ANDRH avec Tracey Buter DRH de la start up Imcheck Therapeutics, Franck Ferron Responsable juridique social paie groupe direction RH

L'après-midi, une table ronde "Handicap, formation, compétences" se tiendra de 14h - 16h, autour de la prise en compte de la personne en situation de handicap en formation continue.

Interviennent : Hélène Patry-Heintz Chargée d'études et de développement - Ressource Handicap Formation AGEFIPH, Peggy Montero Directrice de fpmconseil, Polytech Sébastien Mavromatris et Chérifa David, Laurence Bernard SFPC, Cap Emploi avec Céline Le Trilly

De 10h à 17h nos équipes formation continue et alternance seront présents sur des stands pour vous répondre.

Concernant le SFPC, un stand par dispositif est prévu :

Accueil, Information et Orientation Professionnelle - AIOP, Validation des Acquis de l'Expérience - VAE et Validation de l'Expérience Professionnelle VAP, Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires DAEU, Préparation aux concours Administratifs cat A et B, Formations courtes et sur Mesure, Bilan de Compétences.

Vous trouverez également un stand présentant l'offre de formation des composantes suivantes :

ALLSH Arts Lettres et Sciences Humaines, IAE Institut d'Administration des Entreprises, IMPGT Institut de Management et de Gouvernance Territoriale, INSPE Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education, FDSP Faculté de Droit et Science Politique, FEG Faculté d'Economie et de Gestion, Polytech'

Fichier - Document
JPO