Démarches consulaires

Visa illustration

Selon votre pays d'origine et le programme que vous suivrez à AMU, il vous faudra peut-être effectuer certaines démarches consulaires.

Les grandes étapes à suivre

Que vous soyez un étudiant international en formation diplômante ou en programme d’échange il vous faudra peut-être effectuer certaines démarches consulaires selon votre pays d'origine.

  1. Etape 1 : Se renseigner
  2. Etape 2 : Demander son Visa
  3. Etape 3 : Valider son visa
  4. Etape 4 : Renouveler son visa et demander une carte de séjour

Vous avez des questions ? Rendez-vous sur la FAQ Visa !

Etape 1 : Avant le départ renseignez-vous !

Étudiants de l’Union Européenne ou de l’Espace Économique Européen (EEE) et Suisse

Les Étudiants ressortissants d’un pays de l’Union Européenne ou de l’Espace Économique Européen (EEE) et Suisse n’ont aucune démarche consulaire particulière à effectuer. Ils doivent toutefois avoir une carte d’identité (ou un passeport) valide pour la durée totale de leur séjour.

Étudiants hors Union Européenne ou hors Espace Économique Européen (EEE) ou hors Suisse

Faîtes une simulation grâce à l’assistant visa du site France Visas. En fonction de votre pays de résidence et de votre projet, vous saurez en quelques minutes si vous avez besoin de faire une demande de visa.

Etape 2 : Demander son visa

Longtemps à l’avance, vous devez entreprendre les premières démarches pour obtenir les autorisations nécessaires à votre séjour en France. Sans visa et sans passeport valide, vous ne pourrez pas venir étudier dans notre université, c'est donc une étape primordiale !

Le VISA le plus souvent octroyé est le Visa Long Séjour valant Titre de Séjour (VLS-TS) mention « étudiant ». Le visa de long séjour a une durée limitée comprise entre 4 mois et un an. Vous devrez donc valider ou solliciter un titre de séjour en préfecture ou sous-préfecture pour poursuivre votre séjour au-delà de la durée de validité de votre visa (voir étape 3).

Il existe d'autres types de visas, faîtes une simulation grâce à l’assistant visa du site France Visas pour connaître le visa correspondant à votre cas particulier.

Sachez que dans le cadre de votre demande de visa, vous allez devoir justifier de ressources suffisantes pour subvenir à vos besoins en France. Le montant officiellement requis par les autorités françaises est de 615 € par mois.

logo studely
Studely est partenaire d'Aix-Marseille Université et peut vous aider à donner plus de poids à votre dossier de demande de visa en vous créant un compte domicilié en France et en mettant en place des ordres de virements bancaires permanents et irrévocables, ou AVI (Attestation de virement Irrévocable sur compte bancaire bloqué). Vous pourrez alors joindre ce justificatif de ressources unique lors de votre demande de visa.
Ce service est payant.

 

 

 

 

Procédure pour les étudiants qui ont candidaté via la plateforme Etudes en France

Pour demander votre visa, vous devez constituer en ligne votre demande d’inscription sur la plateforme Études en France (EeF). Si vous êtes dans l’une des trois situations suivantes, cliquez sur l’onglet « Je suis accepté » puis suivez les instructions en ligne :

  • étudiant accepté dans un programme d’échange  
  • étudiant accepté par un établissement non présent sur l’application
  • candidat qui a reçu une ou plusieurs  acceptations  électroniques EeF, pour la dernière étape de son dossier (préparation de la demande de visa)

Procédure pour les étudiants qui n'ont pas candidaté via la plateforme Etudes en France

Si vous ne relevez pas de la procédure Études en France, vous pouvez obtenir votre visa en contactant l’ambassade ou le consulat de France dans votre pays d’origine. Renseignez-vous sur le site France Visa.

Etape 3 : Valider son visa à son arrivée en France

Dans les 3 mois suivant votre arrivée en France, vous devez valider votre VLS-TS et payer une taxe qui s'ajoute aux droits de visa.

Les démarches sont à effectuer en ligne sur le site du Ministère de l’Intérieur.
A la fin de la procédure, vous recevrez un e-mail avec la confirmation de la validation de votre visa. Ce mail récapitulera vos informations et vous attribuera un Numéro personnel qui pourra vous être demandés dans vos futures démarches migratoires. Gardez-le précieusement !

Etape 4 : Renouveler son visa et demander sa carte de séjour

Si vous souhaitez prolonger votre séjour en France au-delà de la durée de validité de votre visa, vous devez déposer une demande de carte de séjour en préfecture dans les 2 mois précédant l’expiration de votre VLS/TS.

Sachez que si vous êtes bénéficiaire d’un VLS-TS mention étudiant vous pouvez demander une carte de séjour temporaire étudiant (valable 1 an) ou pluriannuelle étudiant (valable 2 à 4 ans).

Les demandes de renouvellement de titre de séjour sont effectuées en ligne sur le site du Ministère de l'Intérieur, onglet « Je demande ou renouvelle un titre de séjour ». Les étudiants doivent récupérer leur carte de séjour en personne auprès des services préfectoraux uniquement sur convocation de retrait.

Contact

Pour toutes questions liées à la mobilité étudiante en formation diplômante nous vous invitons à nous contacter via le Helpdesk si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question sur cette page ou dans notre FAQ.

Pour toutes questions liées à la mobilité étudiante en programme d'échange nous vous invitons à prendre contact avec votre gestionnaire de mobilité en campus. Retrouvez leurs coordonnées dans la rubrique Mobilité étudiante.

Vous souhaitez rejoindre la communauté des étudiants internationaux d'Aix-Marseille Université ? Rendez-vous sur facebook !

Mots-clés
Etudiants internationaux
Démarches consulaires
Visas
Titres de séjour
VLS-TS
Mobilité internationale