Culture

 

Présentation de la mission culture

En lien avec ses missions fondamentales de formation et de recherche, l'Université, préparant les citoyens de demain, doit être un lieu privilégié de création et de diffusion de la culture, ouvert sur la cité. Favorisant le développement personnel et l'ouverture d’esprit des étudiants, l’accès à la culture contribue à la construction d’un regard personnel sur le monde. Facteur de mixité sociale, d'échanges, de curiosité et de générosité, le développement de la culture universitaire participe de cet épanouissement ainsi que de la réussite des étudiants.

Située sur le campus Marseille Centre, à Saint-Charles (Espace Yves Mathieu), la Mission Culture d’AMU aide à l'impulsion et à la réalisation des projets artistiques et culturels portés par l’université d’Aix-Marseille, notamment en direction de la vie étudiante. La politique culturelle universitaire repose en effet sur une double spécificité : participation directe de la communauté universitaire à l’animation culturelle et la création artistique, et articulation possible avec les domaines de la formation et de la recherche. C’est pourquoi la Mission Culture travaille avec tous les secteurs disciplinaires (Lettres et sciences humaines, Droit, Economie et gestion, Santé, Sciences) et coordonne ses actions avec celles de la Cellule Culture Scientifique et Technique car le développement de la culture universitaire artistique peut permettre d’ouvrir de nouveaux horizons aux étudiants et chercheurs des autres disciplines (lien arts / sciences). La Mission Culture oeuvre aussi en collaboration avec le SCASC (Service Commun d’Action Sociale et Culturelle).

La Mission Culture s’appuie sur la Commission Culture d’AMU qui a vocation de proposer les grandes orientations en matière de vie culturelle ; elle comprend des responsables politiques et des enseignants-chercheurs, des administratifs et des étudiants ; les partenaires artistiques et culturels ainsi que les collectivités y sont invités.