La lettre d'AMU n°26
Présentation de l'université

Culture


En lien avec ses missions fondamentales de formation et de recherche, l'Université, préparant les citoyens de demain, doit être un lieu privilégié de création et de diffusion de la culture, ouvert sur la cité. Favorisant le développement personnel et l'ouverture d’esprit des étudiants, l’accès à culture contribue à la construction d’un regard personnel sur le monde. Facteur de mixité sociale, d'échanges, de curiosité et de générosité, le développement de la culture universitaire participe de cet épanouissement ainsi que de la réussite des étudiants.
 
Située sur le campus Marseille Centre, à Saint-Charles (Espace Yves Mathieu), la Mission Culture d’AMU aide à l'impulsion et à la réalisation des projets artistiques et culturels portés par l’université d’Aix-Marseille, notamment en direction de la vie étudiante. La politique culturelle universitaire repose en effet sur une double spécificité : participation directe de la communauté universitaire à l’animation culturelle et la création artistique, et articulation possible avec les domaines de la formation et de la recherche. C’est pourquoi la Mission Culture travaille avec tous les secteurs disciplinaires (Lettres et sciences humaines, Droit, Economie et gestion, Santé, Sciences) et coordonne ses actions avec celles de la Cellule Culture Scientifique et Technique car le développement de la culture universitaire artistique peut permettre d’ouvrir de nouveaux horizons aux étudiants et chercheurs des autres disciplines (lien arts / sciences). La Mission Culture oeuvre aussi en collaboration avec le SCASC (Service Commun d’Action Sociale et Culturelle), ainsi qu’avec Marseille Provence Capitale européenne de la Culture en 2013. De nombreux projets portés par les étudiants et les enseignants-chercheurs d’AMU sont prévus tout au long de cette année exceptionnelle pour notre territoire régional.
 
La Mission Culture s’appuie sur la Commission Culture d’AMU qui a vocation de proposer les grandes orientations en matière de vie culturelle ; elle comprend des responsables politiques et des enseignants-chercheurs, des administratifs et des étudiants ; les partenaires artistiques et culturels ainsi que les collectivités y sont invités.
 

Culture et Vie étudiante

La Mission Culture d’AMU développe avant tout son action en direction des étudiants, notamment en travaillant en synergie avec les responsables de formation qui proposent des projets susceptibles de déboucher sur la production d’événements de nature artistique et culturelle. A titre d’exemples, chaque année des spectacles créés par les étudiants de la filière Arts du spectacle sont programmés au Théâtre Vitez (faculté des arts, lettres, langues et sciences humaines à Aix) ; le festival annuel de musique Architectures Contemporaines ainsi que Les Concerts du vendredi sont produits par les étudiants du secteur Musique du Département des Arts ; les Concerts du vendredi se déploient désormais sur tous les sites d’AMU. Les événements artistiques et culturels sont annoncés ici dans notre rubrique « Calendrier culturel ». La Lettre d’AMU et les Newsletters annoncent aussi régulièrement ces manifestations.
 

Culture et diffusion de la recherche en direction du grand public

La Mission Culture s’attache également à diffuser la culture en direction de la cité. Il s’agit de communiquer au grand public les résultats des travaux de la recherche scientifique sous forme de conférences, débats, expositions, spectacles, autour d’un thème porteur et fédérateur, dans le cadre de journées du patrimoine, de célébrations nationales, etc. Les Rencontres de l’Université sont un cycle de conférences données par les chercheurs d’AMU sur leur domaine de spécialité, toutes disciplines confondues.
 

De nombreux partenaires artistiques et culturels régionaux et nationaux

La Mission Culture d’AMU travaille en étroite collaboration avec les partenaires artistiques et culturels régionaux et nationaux : théâtres, opéra, ballets, festivals de musique, musées, bibliothèques, etc. Elle entend continuer de renforcer et de développer ces partenariats. L’Université d’Aix-Marseille jouit aussi de ses propres infrastructures, tel le Théâtre Vitez, fondé il y a vingt ans par les enseignants-chercheurs de la filière Arts du spectacle, et devenu un exemple national de théâtre universitaire.
 

L’ouverture aux cultures du monde

La Mission Culture d’AMU développe aussi ses actions en direction de l’international et soutient des événements en lien avec les cultures étrangères (ex : journée annuelle de la Lusophonie organisée par le Département de Portugais ; semaine du Vietnam prévue en 2013, en partenariat avec la Ville de Marseille). Mieux faire connaître les cultures du monde, c’est aussi en retour contribuer à faire rayonner au-delà de nos frontières, sur le plan mondial, l’université d’Aix-Marseille qui accueille chaque année plus de 10 000 étudiants internationaux dans le cadre de très nombreux programmes de coopération.
 

Démocratiser l’accès à la culture

L’université d’Aix-Marseille souhaite favoriser la démocratisation de l’accès à la culture pour ses étudiants, d’une part en réfléchissant sur la mise en place de dispositifs tarifaires attractifs (Carte Culture AMU), d’autre part en introduisant la culture sur les différents campus par le biais de la médiation faite autour des spectacles et événements proposés par les partenaires artistiques et culturels.
 

Des rendez-vous culturels réguliers

Des rendez-vous culturels réguliers sont programmés sur tous les campus d’AMU afin de couvrir tous les secteurs disciplinaires. La Mission Culture coordonne ses actions avec celles des BVE qui aident à la mise en œuvre des événements sur les sites. Les partenaires artistiques et culturels d’AMU contribuent à une part importante de cette programmation.

Contactez la Mission Culture

Mission Culture - Espace Fernand Pouillon - Campus Centre - Saint-Charles  - Tél : 04.13.55.05.92

 

Vous êtes « artiste de haut niveau »  et vous souhaitez faire des études à Aix-Marseille université.

Certains étudiants ne pouvant se consacrer à temps plein à la poursuite de leurs études peuvent demander à bénéficier d’un RSE* leur permettant des aménagements « de droit » :

  • bénéficier d’un régime long d’études,
  • être prioritaire dans leur choix de groupe de TD et TP pour une meilleure gestion de leur emploi du temps,

Certains étudiants peuvent également obtenir des aménagements particuliers accordés par la composante à la demande de l’étudiant **.

Attention : l’octroi de ce régime n’est pas automatique. Il est réservé à l’étudiant dont l’implication forte dans une activité artistique pourrait justifier un aménagement d’études. L’éligibilité au statut sera appréciée par la Commission « Artistes de Haut Niveau ».

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les documents suivants :

 

Orchestre Symphonique d’AMU (OSAMU)

AMU souhaite se doter d’un orchestre symphonique baptisé Orchestre Symphonique d’AMU (OSAMU), participant à son rayonnement et susceptible de se produire lors de grands événements portés par l’Université. Il contribuera également au développement de la pratique orchestrale au sein d’AMU et de ses composantes.  Cet orchestre est ouvert aux étudiants et au personnel d’AMU selon des modalités de roulement à définir pour les pupitres à effectif réduit, notamment les vents et percussions.  Pour intégrer cet orchestre, veuillez consulter les liens ci-dessous :