Carte culture
Newsletter étudiants

Contrat pluriannuel


Les trois universités Aix-Marseille I, Aix-Marseille II et Aix-Marseille III se sont engagées dans la fusion de leurs établissements en un établissement unique : l’université d’Aix-Marseille, dénommée Aix-Marseille Université (AMU) qui est devenue effective au 1er janvier 2012, mettant un terme à quarante ans d’un morcellement devenu irrationnel. Avec près de 71 000 étudiants et plus de 7 680 personnels enseignants-chercheurs, enseignants ou BIATSS, AMU est devenue la plus grande université Francophone. Elle regroupe l’ensemble des disciplines juridiques, artistiques, de lettres et sciences humaines, économiques et de gestion, de santé, scientifiques et technologiques. Cette grande université est dès maintenant une université d’excellence. AMU figure déjà dans le top 3 des universités euro-méditerranéennes (avec Rome et Pise) et dans le top 150 des universités mondiales du classement de Shanghai 2012. C’est également la 40e université européenne (sur 250 universités européennes classées) en nombre de publications, d’après le dernier classement de Leiden.

Enfin, l’initiative d’excellence A*MIDEX (Aix-Marseille Initiative d’Excellence) dont le projet a été retenu en février 2012, est conçue comme un outil majeur de renforcement d’AMU et de ses partenaires du site d’Aix-Marseille, afin d’étayer une dynamique d’excellence et de favoriser la mise en œuvre d’une stratégie interdisciplinaire propre à répondre aux défis scientifiques locaux, nationaux et mondiaux. Le présent contrat prend en compte les engagements de la convention attributive de l'aide à l'initiative d'excellence A*MIDEX. L’ambition est de faire d’AMU un établissement public au rayonnement international ancré dans son territoire, en capacité d’attirer des chercheurs de renommée internationale mais aussi les meilleurs étudiants régionaux, nationaux et internationaux.

La création de l’université unique permet de tirer toute la richesse du potentiel social, économique et scientifique du territoire pour l’accomplissement des missions de recherche et l’enseignement, des synergies entre toutes les disciplines qui y sont rassemblées. Ceci est rendu possible par la mise en place d’une organisation politique structurée  et une organisation  administrative encore en cours qui  facilitera l’optimisation des moyens au service des missions de l’université. La réussite de la fusion est un défi majeur.

L’objectif est de faire figurer AMU  parmi les cent meilleures universités et les vingt premières universités européennes. Dans le courant de l’année 2014, un bilan d’étape partagé entre AMU et le ministère sera effectué sur les principales actions réalisées au titre du contrat ainsi que sur la trajectoire observée des indicateurs de performance de l’établissement en regard des principaux résultats attendus.

C’est dans cette perspective que s’inscrit ce contrat pluriannuel 2012-2017, décliné selon les axes stratégiques suivants :

  • Doter Aix-Marseille Université d’une organisation moderne et d’une gouvernance performante
  • Structurer et soutenir la recherche conduite en partenariat avec les grands organismes publics
  • Associer, par la formation, l’acquisition de connaissances académiques et de compétences professionnelles pour une insertion réussie 
  • Conforter le rayonnement d’Aix-Marseille Université

 

Téléchargez le contrat pluriannuel